12.1.08

Guarana


Le Guarana est l'objet d'un conflit en pleine évolution, au Brésil, entre un peuple indigène, qui découvrit la plante et initia sa culture, et la grande industrie qui la commercialise à l'échelle mondiale. Il s'agit de deux modes de production, deux philosophies radicalement opposées.

Les Sateré-Mawé ont compris que les générations précédentes avaient été abusées par un système de marché qui les poussait à détruire la forêt inutilement. Pour réagir à cette situation, Obadias Batista Garcia, président du Conseil Tribal a initié le Projet Guarana en 1996. Sonon combat et celui de son peuple est tourné contre les menaces écologiques et culturelles que représentent les pratiques des multinationales. Ainsi, les Satéré-Mawé se sont organisés pour gérer et exporter directement leur production de guarana dans les réseaux de commerce équitable en Europe.
Contrairement aux cultures intensives qui utilisent clones, engrais chimiques, pesticides et mécanisation, le Projet Guarana est un projet d'économie solidaire et durable qui s'oppose à cette course déraisonnée à la productivité.
Les bénéfices sont investis dans divers projets sociaux liés à l'environnement et au bien être collectif, tels que l'éducation différenciée, le ramassage des déchets, l'élevage des abeilles, la formation et la recherche, et bien d'autres encore...